loader image

La stéréoscopie 

(du grec stéréo : solide, scope : vision)

 

Techniques mises en Ɠuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.
Une image stĂ©rĂ©oscopique est composĂ©e de deux vues dites gauche et droite, rĂ©alisĂ©e par deux capteurs optiques prenant une mĂȘme scĂšne Ă  partir de deux points de vue lĂ©gĂšrement distants, mais impĂ©rativement Ă  la mĂȘme hauteur et Ă  la mĂȘme distance du premier plan.
 
Ces deux vues peuvent alors ĂȘtre prĂ©sentĂ©es au spectateur de maniĂšre que l’image de la camĂ©ra gauche soit vue uniquement par l’Ɠil gauche, et l’image de la camĂ©ra droite par l’Ɠil droit pour donner un effet de relief.
Depuis l’AntiquitĂ©, nos ancĂȘtres ont pris conscience de la vision binoculaire en relief. Par exemple Euclide en a parlé .
La grande aventure de la stéréoscopie a commencé en 1832 quand Charles Wheatstone étudie des moyens pour observer les dessins en relief
.

Document interactif

(en construction)

Le tableau participatif des grandes dates de de la stĂ©rĂ©oscopie de l’antiquitĂ© Ă  1949

Euclide remarque que la vision est en relief : «Si je tiens un objet proche, Ă  Ă©gale distance des deux yeux, chaque Ɠil verra un flanc de l’objet qui n’est pas vu de l’autre. Avec les deux yeux, nous voyons les deux flancs simultanĂ©ment. »

Au IIe siĂšcle, Claude Galien, mĂ©decin de l’empereur Marc AurĂšle, considĂ©rĂ© comme l’un des pĂšres de la mĂ©decine et de la pharmacie modernes, laisse Ă  son tour la trace d’études relatives au phĂ©nomĂšne de la vision en relief.

Au XVe siĂšcle, le cĂ©lĂšbre peintre et inventeur LĂ©onard De Vinci, s’intĂ©ressant entre autre Ă  l’anatomie, se livre Ă  de nombreuses expĂ©riences sur l’Ɠil et les mĂ©canismes de la vision. Il est le premier Ă  expliquer que la distance qui sĂ©pare les deux yeux permet la formation d’images diffĂ©rentes en terme de perspective. Il note que cette disposition fait apparaĂźtre les objets sous trois dimensions : «les choses vues par deux yeux paraĂźtront plus en relief que celles vues par un Ɠil».

Au XVIe siĂšcle, Giambattista Della Porta et Jacopo di Chimenti (alias Jacopo da Empoli) rĂ©alisent des dessins successifs d’un mĂȘme sujet vu sous des angles lĂ©gĂšrement diffĂ©rents. Rien ne permet d’affirmer que ces dessins furent rĂ©alisĂ©s dans l’intention de faire du relief, mais leur visionnage en permettait la restitution.

En 1613, le mathĂ©maticien, physicien et maĂźtre en optique François d’Aiguillon publie Opticorum libri sex philosophis iuxta ac mathematicis utiles, traitĂ© d’optique dans lequel il utilise pour la premiĂšre fois le terme de «projection stĂ©rĂ©oscopique ».

La grande aventure de la stéréoscopie a commencé en 1832 quand Charles Wheatstone étudie des moyens pour observer les dessins en relief.

Charles Wheatstone fait breveter son “stereoscope” en 1838. Cet appareil est muni de deux grands miroirs formant un angle contre lequel s’appuie l’utilisateur.
Les dessins à observer sont placés aux deux extrémités, on les voit inversés par les miroirs.

Daguerre (Ă  Paris) et Fox Talbot (Ă  Londres) ont mis au point des procĂ©dĂ©s de “photographie”. Il fait prendre des photographies en relief.
En mĂȘme temps, David Brewster invente un stĂ©rĂ©oscope Ă  deux lentilles, mieux adaptĂ© que celui Ă  miroirs pour observer les photographies qui manquent encore de contraste.
Il fait fabriquer le premier appareil photo à deux objectifs, spécial stéréo.

à l’occasion de l’exposition universelle, David Brewster montre son invention à la reine Victoria.
Celle-ci, enthousiaste, commande un stĂ©rĂ©oscope amĂ©liorĂ© Ă  l’opticien français Jules Duboscq. La mode est lancĂ©e, pour longtemps.

  • les premiers appareils photo stĂ©rĂ©o commercialisĂ©s (Mackenstein, VoigtlĂ€nder, 
) ;
  • l’invention des “anaglyphes” (qui ne portent pas encore cette appellation) ;
  • le premier livre sur la stĂ©rĂ©oscopie (Claudet, Ă  Londres), suivi en 1856 par celui de Brewster, beaucoup plus connu parce que rĂ©Ă©ditĂ© en 1970 
  • Alexandre Marie Quinet fait breveter en 1853, un appareil comportant deux objectifs

Le professeur de physique Joseph Charles d’Almeida (1822-1880) fait connaĂźtre l’anaglyphe en France.Il organise la premiĂšre projection en relief (Ă  Paris)

les premiÚres applications scientifiques de la stéréoscopie

Dans les annĂ©es 1860, puis au dĂ©but des annĂ©es 1870, partout en France, des photographes essaient d’obtenir des vues stĂ©rĂ©oscopiques. Ces vues sont pour la plupart des vues d’ensemble de monuments ou de sites touristiques.

Amélioration du stéréoscope par Olivier Wendell Holmes de Boston

  • le premier appareil photo rechargeable en plein jour est un appareil stĂ©rĂ©o (le VĂ©rascope de Jules Richard)
  • crĂ©ation de la premiĂšre association de stĂ©rĂ©oscopistes, la Stereoscopic Society (Ă  Londres)
  • invention du format 6 X 13, encore pratiquĂ© de nos jours

 Commercialisation d’un appareil de prise de vues stĂ©rĂ©oscopiques, le “VĂ©rascope”, par la sociĂ©tĂ© française Jules Richard

Commercialisation du “Stereo Brownie” par Kodak

CrĂ©ation du StĂ©rĂ©o-Club Français (il est devancĂ© en terme d’anciennetĂ© par la Stereoscopic Society, le club anglais crĂ©Ă© en 1893)

10 juin : premiÚre projection de trois courts métrages américains en relief au théùtre Astor de New York

La premiĂšre projection de cinĂ©ma en relief, par le procĂ©dĂ© “des Ă©clipses”

ExpĂ©rimentation du procĂ©dĂ© “Teleview”

Premier appareil photo stĂ©rĂ©o construit en grandes sĂ©ries, par centaines de milliers, le “Realist” de Seton Rochwite.

Proposez une date ou un Ă©vĂšnement...

LES CARTES

DĂ©couvrez notre catalogue 3D

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Achetez le cartoscope et les images 3D

ESPACE MEMBRE

Retrouvez ici vos BONUS

ESPACE PRO

Vous avez un projet?

LES INFOS

Retrouvez toute les infos du jour
ESPACE MEMBRE
ESPACE PRO (en construction)
Nous contacter