JADIKAN
Artiste Light Painter, Photographe Stéréoscopiste
BIOGRAPHIE
« Né en 1981, ma passion pour la capture photographique est née à l’adolescence ; Noir et blanc, du développement au tirage argentique, c’est la découverte du procédé photographique et de la magie de la surface sensible. Après mes études je m’installe en Asie en 2005 pour y travailler en tant qu’économiste. C’est dans cette région du monde, où le climat est clément et où la nuit se couche tôt toute l’année, que je réalise par erreur les premières trainées lumineuses avec un mégôt incandescent. C’est le début d’une recherche empirique sur les outils lumineux et leur rendus photographiques. En 2009, une première exposition personnelle au Cube à Issy les Moulineaux, la série est présenté par le « Jadikan Lightning Project ». Jadikan, qui veut dire « créer », « transformer » en langue malaise. La pratique du « lightpainting » permet d’intervenir dans l’espace avec de la lumière, en jouant de la pose longue photographique. Il apparaît alors évident de vouloir capturer le relief de ces « sculptures lumineuses ». Je développe alors un axe de recherche autours de la stéréoscopie (photographie 3D) pour présenter le projet Solid Light en 2013. Cette recherche me mène rapidement à travailler avec plus d’appareils synchronisés sur le projet Light is not Flat (impressions lenticulaires, effet « bullet-time »). Puis en 2015, c’est la Réalité Virtuelle et les œuvres en 360° qui attirent ma curiosité pour offrir aux spectateur une expérience immersive et interactive à l’aide de casques dédiés. »
Manipulant obscurité et lumière, Jadikan œuvre la nuit pour réinventer l’espace. Il exécute une danse face à ses appareils qui, patiemment attendent que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les traces des mouvements de lumière.
Jadikan allie avec brio créativité et technicité pour composer des images photographiques à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux.
C’est avec la stéréoscopie que l’artiste aime à vous emmener dans le relief de son imaginaire !
Pour en savoir plus: https://www.jadikan-lp.com/
A LA DÉCOUVERTE DE SON UNIVERS
« Le photographe Jadikan est proche de l’art urbain. Il affectionne l’usine lorsqu’elle devient friche, la nuit lorsqu’elle est mystère et silence. Muni de ses appareils photographiques, il a pour seule revendication : le droit à l’imagination. Ses terrains de création sont multiples ; il y pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu’il a confectionnés (lampes de poche, leds) Jadikan réalise dans le noir et devant l’objectif de l’appareil, une véritable performance – artistique et physique – qui s’apparente davantage à une chorégraphie dansée qu’à une simple intervention graphique. Avec lui, le temps d’une pose longue, d’une prise de vue unique et d’un cadrage particulièrement étudié, les décors deviennent mondes du sublime et de la poésie, totalement réinventés par la lumière. »
Sylvie Vincent, Directrice du Musée de la Houille Blanche, 2016